Quantcast

Présentation

Défense du littoral

Mardi 25 septembre 2012 2 25 /09 /Sep /2012 22:30

 

Mots-clefs :

Pollution des mers / Marées noires / Naufrage de l’Erika / Affretteur Groupe Total /

Cour de cassation / Préjudice écologique                                                                

 

 

Doëlan, mardi soir 25 septembre 2012

 

Voir une mise à jour du 26-09-12 à 09h15 en fin d'article

 

 

404r JDLE Erika 25-09-12

 

Article sur le "Jugement Erika" dans Le Journal de l'Environnement le 25-09-12

Voir plus bas

 

 

Aujourd’hui 25 septembre est un beau jour pour l’environnement, l’écologie … et la justice … donc pour la majorité de nous tous !

 

En effet, 13 ans après la catastrophique marée noire créée par le naufrage de l’Erika à la pointe de la Bretagne, la « crainte » de voir les responsables réussir à échapper à de justes condamnations a été démentie.

 

Le fait d’un tel « déni » avait été évoqué sur ce blog dans deux articles :

 

 

- le 04/11/2009 - Pollution de l’Erika : importance de l’audience en appel du 03-11-2009

 

19_Barrage-anti-pollution---Do-lan_d-c99.jpg

Le barrage anti-pollution Erika à Doëlan en 1999

(Pho to ED - Décembre 1999)

 

- le 06/04/2012 - Pollution de l'Erika et Total : un nouveau scandale ?

 

001 Cyber'acteurs ERIKA

Pétition "TOTALement responsable"

lancée par "Cyber'acteurs" le 6 avril 2012

 

o

o    o

   

 

Hier, le journal régional "Le Télégramme" titrait « La hantise de l’annulation » :


 

403r Télégramme Erika 24-09-12

Vue de l'article "Erika. La hantise de l'annulation" du 24-09-12

sur le site du journal "Le Télégramme"

 

 

Il rappelait notamment ces éléments :

 

« La Cour de cassation dira cet après-midi si la France était compétente pour juger des responsabilités dans le naufrage du pétrolier Erika, en 1999, au large de la Bretagne. Le naufrage de ce navire vieux de 25 ans, battant pavillon maltais, affrété par le groupe français Total et appartenant à un armateur italien, avait souillé 400 km de côtes françaises de la pointe du Finistère à la Charente-Maritime, et mazouté quelque 150.000 oiseaux.


« Plus de dix ans plus tard, le 30 mars 2010, la cour d'appel de Paris avait confirmé les condamnations pénales pour pollution du pétrolier Total, de la société de classification Rina, de l'armateur Giuseppe Savarese et du gestionnaire Antonio Pollara. Tous avaient formé un pourvoi en cassation. Les parties civiles (État, collectivités locales, associations de protection de l'environnement) avaient obtenu 200,6 millions d'euros de dommages et intérêts, dont environ 13 millions au titre de leur «préjudice écologique».


« Le coup de théâtre d'avril 2012

 
« Mais l'avocat général à la Cour de cassation, Didier Boccon-Gibod, a provoqué un coup de théâtre, début avril 2012, en recommandant une «cassation sans renvoi de l'arrêt attaqué», c'est-à-dire une annulation définitive de la procédure.


« C'est «la seule issue juridiquement possible», a-t-il assuré lors d'une audience, le 24 mai, devant la chambre criminelle de la Cour. «Je comprends que cet avis heurte les consciences, qu'il fasse scandale», a-t-il ajouté, mais «pour que les fautes soient sanctionnées, il faut un texte applicable, et c'est là que le bât blesse».


« Le navire a sombré en dehors des eaux territoriales françaises, en Zone économique exclusive (ZEE). Même si l'État du pavillon, Malte, ne s'est pas manifesté, la loi française de 1983, sur laquelle sont fondées les poursuites, ne pouvait, selon lui, pas s'appliquer car elle n'était pas conforme aux conventions internationales signées par la France. L'avocat général a, par ailleurs, remis en cause l'indemnisation du préjudice écologique. »

 

Lire la suite en cliquant ICI.

 

o

o    o


 

Le « Journal de l'Environnement  » (le « JDLE »), pour sa part, diffuse ce soir en « Une » de sa « Newsletter » un article non limité aux abonnés mais au contraire accessible à tout le monde, qui fait une synthèse intéressante englobant le jugement de la Cour de Cassation, les conséquences à en attendre et les  premières réactions suscitées, notamment au sein des associations de défense de l’environnement ... et du Ministère de l'Ecologie.

 

 

404r JDLE Erika 25-09-12

 

Vue de l'article "Erika : Total jugé responsable et coupable"

sur le site du "Journal de l'Environnement"


 

En voici des extraits :

 

" C’est un immense soulagement pour les collectivités locales et les associations de protection de l’environnement, et un échec complet pour Total. L’arrêt rendu ce 25 septembre par la chambre criminelle de la cour de cassation met fin à plus de 5 mois de doutes et de pronostics sur ce verdict très attendu.

(...)


" Beaucoup craignaient l’annulation de la reconnaissance du préjudice écologique et l’impunité à venir des pollueurs.

(..)


" Au contraire, la cour de cassation a tranché en faveur de la compétence d’une juridiction française, dans le droit fil de la convention de Montego Bay de 1982. «Plusieurs dispositions de la convention des Nations unies sur le droit de la mer justifient l’exercice par la France de sa compétence juridictionnelle», écrivent les juges noir sur blanc. Résultat: les condamnations pénales de Total (375.000 euros), mais aussi de la société de classification Rina, de l’armateur Giuseppe Savarese et du gestionnaire Antonio Pollara sont confirmées.


« C’est une victoire du droit porteur d’éthique et de justice sur le droit purement technicien, tel qu’il a pu être interprété par l’avocat général», analyse Laurent Neyret, professeur de droit de l’environnement et auteur d’une nomenclature des préjudices environnementaux (voir JDLE).


" Mais la cour de cassation est allée plus loin. Elle a jugé Total coupable, et aussi responsable. Autrement dit, elle a reconnu, contrairement à la cour d’appel, sa responsabilité civile. (...)

 

" Autre avancée juridique: pour la première fois, le préjudice écologique a été consacré par la haute juridiction. «Elle propose même une définition, jugeant que le préjudice écologique consiste en une atteinte directe ou indirecte à l’environnement», note Laurent Neyret, qui précise que le concept avait seulement été abordé de façon indirecte dans un arrêt datant de 1982.


" Un enthousiasme partagé par les parties civiles. «C’est une victoire totale», a réagi Corinne Lepage, avocate de 10 communes du littoral, avec un clin d’œil à la multinationale (...)  De son côté, Greenpeace a exprimé son soulagement. L’ONG a toutefois noté que la jurisprudence était fragile et qu’une réforme du droit maritime s’imposait «pour permettre aux Etats victimes de poursuivre les responsables d’une marée noire ou d’un préjudice environnemental». Europe Ecologie-les Verts, qui salue un message fort et sans concession, appelle également le gouvernement «à ouvrir les chantiers du droit de la mer et du préjudice écologique». L’avocat de Total a simplement évoqué la possibilité d’un recours devant la justice européenne.


"Pour sécuriser la notion de préjudice écologique, le Club des juristes plaide désormais en faveur de son inscription dans le Code civil (voir JDLE), afin d’éviter un possible revirement de jurisprudence. (...)

" La ministre de l'écologie Delphine Batho, qui a salué "un grand jour pour le droit de l'environnement", a d'ailleurs affirmé la volonté du gouvernement "d'inscrire cette jurisprudence dans le code civil par la reconnaissance du préjudice écologique".

 

Pour lire l'article complet cliquer ICI.

 


Mise à jour du 26-09-12 à 09h15 :

 

Lire le bel éditorial (titre et contenu) signé Bernard Le Solleu dans "Ouest-France" paru ce mercredi 26 septembre 2012

"La victoire du droit et de la morale"

 

 

Evelyne Dumont

 

_____ o _____

 

 

Par LE BLOG ED - Publié dans : Défense du littoral
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Vendredi 6 avril 2012 5 06 /04 /Avr /2012 23:00

Mots-clefs :

Ecologie / Pollutions / Naufrage de l'Erika en 1999 / Société Total / Justice / Cour de Cassation

 

 

Vendredi soir 6 avril 2012

 

 

Nous avons tous et toutes entendu aux informations radio et/ou télé cette nouvelle : la condamnation de la Société "Total" à la suite du naufrage de son pétrolier "Erika" au sud-ouest de Penmarch le 12 décembre 1999 pourrait être annulée ...

 

Ce blog reviendra sur la nouvelle prochainement.

Dans l'immédiat, on signale :

 

- la pétition lancée par "Cyber'acteurs"

 

001 Cyber'acteurs ERIKA

 

Cliquer ICI

 

 

- les articles de journaux, sites internet et blogs :

 

 

1) Le Monde :

 

051 Le Monde et Erika-Total le 6-4-12

Cliquer ICI 

 

2) Libération :

 

056 LIBERATION Erika&Total 06-04-12

 

Cliquer ICI 

 

3 ) Rue 89 :

 

054 Rue 89 Erika et Total 6-4-12

 

Cliquer ICI

 

 

4 ) ce blog avec l'article du 4 novembre 2009 :

 

053 Blog ed Pollution Erika

 

  Cliquer sur :

 

A suivre ...

 

 

Evelyne Dumont

 

_____ o _____

 


Par LE BLOG ED - Publié dans : Défense du littoral
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Jeudi 19 janvier 2012 4 19 /01 /Jan /2012 09:00

Mots-clefs :

Défense du littoral / Lutte adaptée contre les pollutions / Réglementation de la sécurité en mer 

 

 

Matinée du jeudi 19 janvier 2011 : la « Lettre d’information » du site « Mer et Marine » s’est affichée sur la messagerie de l’ordinateur …

 

Parmi les nouveaux articles, trois sont consacrés au drame du paquebot « Costa Concordia » et un au cargo « TK Bremen ».

 

009 Sommaire Mer&Marine 19-1-12

 

Le sommaire (partiel) de la Lettre d'Information du site "Mer et Marine" le 19 janvier 2012

 


Certes, les médias, radio, télévision et presse écrite, nous en parlent déjà abondamment …

 

Mais ici, il s’agit d’un site plutôt « technique » dont la précision est souvent intéressante.

 

D’où l’idée d’en donner les liens sur ce blog, à toutes fins utiles. A noter que l’article sur le "TK Bremen" cite des vidéos du journal local « Le Télégramme », qui a été très présent dans le traitement de ce dossier.

 

005 Concordia Mer&Marine

 

Accès à l'article complet en cliquant ICI

 

004 Concordia Mer&Marine

 

Accès à l'article complet en cliquant ICI

 

006 Concordia-pollution Mer&Marine

 

Accès à l'article complet en cliquant ICI

 

001bis TK Bremen Mer&Marine

 

Accès à l'article complet en cliquant ICI

 

 

Conclusion ?

 

Un simple rappel : n’ayons pas trop d’illusion sur le sens des responsabilités de certains individus et organisations qui ont pourtant en charge des vies humaines … sans compter le respect dû à l’environnement qui est le bien commun : tous les déchets matériels - avérés ou potentiels - de ces deux échouages sont un vrai problème.

 

Un point positif : la question du gigantisme des navires a été posée, notamment par un syndicaliste représentant des capitaines … sur la radio France Inter je crois me rappeler.

 

 

 

Evelyne Dumont

_____ o _____

 

Par LE BLOG ED - Publié dans : Défense du littoral
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Mercredi 18 janvier 2012 3 18 /01 /Jan /2012 11:19


Mots-clefs :

Défense du littoral / Lutte adaptée contre les pollutions / Réglementation de la sécurité en mer / Vigilance des associations …

 

 

Le journal régional « Le Télégramme » de ce mercredi 18 janvier 2012 publie un article qui illustre l’intérêt d’avoir des journalistes « investigateurs » à la fois sans complaisance apparemment mais aussi capable de nuances et d’interrogations sur les « bonnes pratiques » (ne pas « jeter le bébé avec l’eau du bain » … phrase un peu provocante il est vrai dans le contexte de cet échouage en bord de côte !).

En effet, qui a « la vérité » pour traiter « au mieux » cet objet incongru posé sur le sable qu’est le cargo TK Bremen depuis la nuit de la tempête "Joachim" du 15-16 décembre 2011  … sachant qu’il faut définir le « mieux » - ou plutôt les « mieux » - en question :

 

-          mieux pour l’environnement à court, moyen et long termes ?

-          mieux pour les habitants d’Erdeven ?

-          mieux pour les vacanciers qui arriveront à Pâques ?

-          mieux pour les professionnels du tourisme ?

-          mieux pour les élus de niveau local (commune, département, région) … et national, dont la ministre de l’Environnement … sans oublier les élus du Parlement Européen qui se sont contentés de « recommandations » pour la sécurité maritime ?(voir notre précédent article du 8 Janvier 2012 :  Erdeven : vidéo atroce/utile après la honte de l’échouage ).

 

 

"Le Télégramme" détaille ces aspects sous un titre qui se veut sûrement « médiatique » :

 

« TK Bremen. Secrets de chantier »

 

en le complétant de trois encadrés qui incitent à la réflexion :

 

« Fallait-il aller moins vite?

La rapidité avec laquelle le dossier TK Bremen avance est aussi inhabituelle que fascinante. Elle est louée par les uns, critiquée par d'autres au nom de possibles dégâts collatéraux. Mais était-il souhaitable d'aller moins vite? (…)

 

« Moins d'amiante que prévu

Les autorités avaient annoncé au départ (…).

 

« Chantier sous contrôle

Le dossier du TK Bremen est considéré comme très sensible au niveau de l'État. (…) ».

 

 

Bonne lecture :

 

 

057 Télégramme TK Bremen 18-1-12

  Aperçu de l'article du journal "Le Télégramme" du 18-01-2012

intitulé "TK Bremen. Secrets de chantier"

 

 

A consulter en cliquant ICI.

 

 

Evelyne Dumont

 

_____ o _____

 

 

Par LE BLOG ED - Publié dans : Défense du littoral
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mercredi 11 janvier 2012 3 11 /01 /Jan /2012 20:50

Mots-clefs :

Défense du Littoral / Site de La Normandelière à Brétignolles-sur-Mer en Vendée / Les projets de "marina" ...

 

074r Site Brétignolles-s-Mer

 

Site "Défense Brétignolles/Mer"

Voir agrandissement plus bas

 

 

Entrée en matière …

 

En surfant sur internet avec divers mots-clefs, le hasard m’a fait arriver sur un blog d’une intense « vitalité » qui a pour titre :

 

LE BLOG DE DEFENSE DU SITE DE
LA NORMANDELIERE (BRETIGNOLLES
SUR MER – VENDEE

 

et pour sous-titre :

 

« D’ABORD ILS VOUS IGNORENT, ENSUITE ILS SE MOQUENT DE VOUS, ENSUITE ILS VOUS COMBATTENT, ENFIN VOUS GAGNEZ » GANDHI

 

 

On y voit - à la date du 3 juin 2011 -  l’illustration d’une forte mobilisation locale contre la construction d’une « marina » à Brétignolles et la victoire obtenue l'été 2011 avec l’aide d’organismes officiels à l’écoute des populations (mais voir les risques de rebondissements dans les derniers articles de ce blog ?).

 

074r Site Brétignolles-s-Mer

Photo du site "Défense du site de La Normandelière (Brétignolles/Mer)

à la page d'un article du vendredi 3 juin 2011

 

Accès en cliquant ICI

 

C’est réconfortant.

On souhaite la même chose pour diverses enquêtes publiques dans nos contrées … par exemple pour un thème un peu « de côté » de celui du littoral – encore que Moëlan-sur-Mer et Clohars-Carnoët soient bien des "communes littorales" – on veut parler du projet d’extension d’un élevage de dindes à Kerhuiten dont l’enquête publique s’est achevée le 5 janvier 2011 … et dont on attend les résultats (voir nos articles des 20 et 21 décembre 2011 :

Alerte extension d’élevage à kerhuiten : clohars concerné ! 

Extension d’élevage à kerhuiten 2 : infos pratiques & presse

 

Cela changerait de la désastreuse issue officielle d’une autre enquête publique locale, alors même que la mobilisation citoyenne avait été très forte : celle de « l’affaire Abiven » en 2009 dont l’enquête s’était déroulée, elle, du 5 juin au 10 juillet 2009 (tous les articles de l’époque sont  accessibles en utilisant l'expression « affaire Abiven » dans la rubrique « Recherche » en colonne de droite du blog).

 

Mais du côté positif on peut en revanche rappeler l’ancienne mobilisation contre précisément un projet de «parc à annexes » prémices d’une « marina » dans le Port de Doëlan en Clohars-Carnoët : celle de l’année 2000, comme le rappelle le « Bulletin de DCE de 2000 ».

 

075r Manifestation à Doëlan 02-01-2000

 

Reproduction de la photo en "Une" du « Bulletin de DCE » du 23/01/2000 :

Manifestation contre le parc à annexes à Doëlan le 2 janvier 2000

 

Accès au "Bulletin DCE 2000" en allant sur le site de l'Association Doëlan-Clohars-Environnement

Voir en bas de la colonne de gauche la rubrique « Vie de l'Association"


Cliquer ICI

 

 

En guise de conclusion …

 

On aura l’occasion de revenir dès que possible sur le rôle des associations (des « lanceurs d’alerte ») en parlant de la récente réforme de leur « gouvernance »  associée au « décret sur la représentativité des acteurs environnementaux » signé le 12 juillet 2011 et publié le 13 au Journal Officiel.

 

 

Evelyne Dumont

  

_____ o _____

 

 

Par LE BLOG ED - Publié dans : Défense du littoral
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires

Recherche

Calendrier

Mai 2013
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
<< < > >>

AUTRES RUBRIQUES


A VOIR ...
sur la PAGE D'ACCUEIL
colonnes à droite et à gauche :

RUBRIQUES
COMPLEMENTAIRES
- Derniers
  commentaires
-
Liens utiles
- Catégories d'articles
- Agenda : à voir, à faire ...
etc.

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés